Créé en 2019, et animé par Fabrice Roux jusqu'en 2024, le réseau PLANTCOM est le premier réseau international portant sur la génétique des interactions plante-plante.
Plus précisément, le réseau PLANTCOM porte sur l’étude des mécanismes génétiques et moléculaires des interactions plante-plante et de leurs effets sur la santé des plantes et la fourniture de services écosystémiques.
Le réseau PLANTCOM est une communauté interdisciplinaire rassemblant (i) des généticiens spécialistes dans l’identification de QTLs, (ii) des biologistes moléculaires et cellulaires spécialistes dans l’étude fonctionnelle de gènes candidats associés aux interactions biotiques, (iii) des éco-physiologistes et des agronomes spécialistes de l’étude des réponses physiologiques des plantes à leur environnement biotique et abiotique, et (iv) des modélisateurs travaillent sur les peuplements végétaux plurispécifiques ou les mélanges variétaux.


CONTEXTE
Que ce soit dans des champs cultivés ou dans des environnements plus naturels, une plante peut interagir au cours de son cycle de vie de manière simultanée ou séquentielle – directement ou indirectement – avec de nombreuses plantes voisines. Dans de tels réseaux de plantes, une grande diversité d'interactions peut être observée à la fois au niveau intraspécifique et interspécifique. Les relations intraspécifiques s'étendent de la compétition entre congénères à la coopération, en passant par l'altruisme. Quant aux relations interspécifiques, elles incluent la compétition entre espèces, le mutualisme, la facilitation et des interactions asymétriques telles que le parasitisme et l’allélopathie.
Malgré l’importance des interactions plante-plante dans le fonctionnement des écosystèmes naturels et des agroécosystèmes, notre compréhension des bases génétiques et moléculaires sous-jacentes à la variation naturelle des interactions plante-plante est largement limitée en comparaison des connaissances acquises pour les autres types d’interactions biotiques (virus, bactéries, champignons, oomycète, nématode, insecte…).
PRINCIPAL OBJECTIF
Disséquer les bases génétiques et moléculaires des interactions plante-plante permettra de proposer de nouvelles stratégies de gestion des ressources génétiques dans les champs cultivés, avec l’objectif d’augmenter (i) le rendement des espèces cultivées (ou du moins le maintenir, notamment face au changement climatique) et (ii) les services écosystémiques dans un contexte agroécologique.
AUTRES OBJECTIFS
• Faire se connaître et se rencontrer les différents membres de la communauté scientifique internationale travaillant sur les mécanismes génétiques et moléculaires des interactions plante-plante.
• Favoriser l’émergence d’outils, d’approches ou de modèles, en particulier pour développer des stratégies d’optimisation des mélanges au champ aussi bien au niveau intraspécifique qu’au niveau interspécifique.
• Être force de proposition en amont des appels à projets et favoriser le montage de projets communs aux niveaux européen et mondial.
• Accroître la visibilité et la dynamique de la recherche sur l’étude de la diversité génétique des interactions plante-plante et des mécanismes génétiques et moléculaires sous-jacents.

La coordination du réseau PLANTCOM

Léa FRACHON
🌿

Mathieu HANEMIAN
🌿

Germain MONTAZEAUD
🌿
